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  But essentiel d’un livre : Lequel ? (cf. dernière intervention de l’élève)

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مُساهمةموضوع: But essentiel d’un livre : Lequel ? (cf. dernière intervention de l’élève)    But essentiel d’un livre : Lequel ? (cf. dernière intervention de l’élève) Icon_minitimeالأحد سبتمبر 10, 2017 4:12 pm


• Phrases interrogatives : transformez les deux dernières questions
pour obtenir une interrogation avec inversion.
Inf nitif, mode et temps des verbes (deviennent écrivains, fassent
la même chose… Subjonctif présent — après un verbe de volonté et de
souhait).
5- Expression
• Compléter l’interview par d’autres questions que l’on pourrait poser
à un écrivain.- 25 -
Guillevic, qui êtes-vous ?
1- L’imagerie poétique
— A quel moment se fait-elle ? ( dans l’enfance).
— Guillevic choisit –il les thèmes de ses poésies ?
(non, mais il y a des thèmes qui obsèdent).
— Pourquoi certains thèmes obsèdent-ils ?
(pour des raisons géographiques, le lieu de naissance, le lieu où on
a vécu…).
2- L’écriture sur commande
— Est-ce qu’il arrive à Guillevic d’écrire sur commande ? Un
exemple ?
(un imprimeur lui a demandé vingt poèmes sur les racines).
3- L’inspiration
— En dehors des souvenirs, des thèmes qui obsèdent et des sujets sur
commande, qu’est-ce qui inspire Guillevic ?
4- Comparer l’expérience de Guillevic et de Le Clézio : y a-t-il
un point commun ? (le lieu est important. L’inspiration vient aussi
des lectures).
5- Point de langue
— Un style proche de l’oral : relever quelques marques (les points
de suspension, des expressions « ça vient comme ça vient », «ça
m’arrive», «et je pars….».
— Transformer la dernière réponse en style écrit.- 26 -
Les déportés algériens…
1- «Les témoins de la mémoire»
• Identité exilée : Justif er l’expres​sion(résistants algériens envoyés
au bagne en Nouvelle Calédonie — d’autres à Cayenne — pendant
l’occupation française.) Chercher la Nouvelle Calédonie sur la carte.
• Pourquoi «mémoire» ? (Rappeler aux descendants de ces déportés
leur origine, leurs racines : cf. dernière intervention),
• Est-il facile de le faire ? (Ils sont rares ceux qui ont réussi un contact
avec leur famille : l’éloignement et le temps tuent cette relation).
2- La réalisation d’une œuvre
• Genre de l’œuvre réalisée par S.L. ? (Série documentaire),
• Comment le réalisateur a-il réussi sa documentation ? (Archives,
musées des prisons, rencontres avec des chercheurs et des
historiens),
• Comment commence la réalisation d’une série documentaire ? (Par
un synopsis : chercher le mot dans le dictionnaire).
3- L’interview : une situation de communication
• Qui interroge qui ?
• Vraies et fausses questions ? (Ils revendiquent leurs racines… les
témoins de la mémoire, un travail pédagogique… : transformer en
vraies questions)
4- Grammaire
• Transformer les questions 1 et 2 en commençant par «comment
l’idée…», «Comment la rencontre…» (a-t-elle germée, s’est-elle
effectuée)
5- Expression
• Demander aux élèves d’imaginer une interview d’un descendant de
déporté en trois ou quatre questions.- 27 -
Pollution : texte et co-texte
1- Texte : origine
— Identif cation, à partir d’indices, l’origine de cet extrait. (interview
réalisée par J. Denis Lempereur : cf. la question posée au début),
— Il s’agit d’un texte scientif que : relever les termes qui le montrent).
A quelle science appartiennent-ils ? (à la chimie)
— «Nous ne passerons ici en revue que les produits les plus
dangereux».
• deux types de produits. Lesquels ? (insecticides organophosphorés
et les composés organiques à base de mercure),
• Qu’est-ce qui les différencie ? (les premiers agissent
immédiatement — foudroyants — les seconds agissent à long
terme, plus lentement),
— Puisqu’ils sont produits, à quels usages sont-ils destinés ? (lutte
contre les insectes, emploi dans l’agriculture.).
2- Le co-texte
— Reprend-il les informations du texte ou apporte-t-il d’autres
informations ?
— Dans ce dernier cas, lesquels ? (le parcours des produits chimiques
jusqu’à leur ingestion par l’homme).
3- Points de langue
— Comment sont formés les mots suivants :
Insecticide, organophosphoré, hydroxyde, subaquatique ?
— Donner leur sens à partir de leur composition.- 28 -
Pollution
Indices
— Il s’agit d’un accident dans une raff nerie :
• incendie (L 5), incendie (L 6), extinction du feu (L 8), accident (L
16, L 20), désastre (L 26).
— Du mercure s’est déversé dans les eaux du Rhin (L 13, L 23).
— Régions touchées : Bâle- Campagne, en Suisse (L 10), Strasbourg,
en France (L 17).
— Les effets de l’incendie :
• émanations de soufre (L 1, L 2),
• risques de pluies acides (L 2)?
— A la pollution accidentelle, s’ajoute la pollution volontaire (L 23 à
26)
Production
— On pourra demander aux élèves de reconstituer l’événement et de le
raconter en ajoutant leurs commentaires sur la pollution volontaire
provoquée par des industriels peu scrupuleux.- 29 -
Les activités, les métiers
Compétences visées
— Nommer, décrire des activités, des métiers en vue de les intégrer
dans la vie du village ou du quartier, dans le cadre de la réalisation
de la monographie.
— Utiliser l’anecdote (cf. Ingersham) pour « donner de la vie » à la
description.
— Orienter une description en adoptant un point de vue (cf. thème
précédent).
Techniques d’expression
Dessiner le plan de son village ou de son quartier comme travail
préalable à une description rédigée.
Ingersham (Jean Ray, La cité de l’indicible peur)
Le roman de Jean Ray, roman policier et roman d’épouvante
appartient à la littérature fantastique : dans la petite ville d’Ingersham
qui «ressemble davantage à un village des Flandres qu’à une villette du
Middlesex ou du Surrey», des événements effrayants vont se dérouler,
ramenant «des peurs ancestrales»
Pistes de travail possibles
1- Il s’agit de mettre en valeur le caractère provincial de la ville
(maisons avec de petites fenêtres vertes tendues de mousseline,
épiceries éclairées au pétrole et même à la chandelle, cabarets avec
des plafonds bas…)
2- La vie des habitants est suggérée par la présentation des activités
commerciales (mercerie, boucherie, boulangerie- pâtisserie…) et de
petites anecdotes (aux dires des mauvaises langues…).
3- Un élément qui tranche avec la tranquille activité de commerce
ordinaire : «le commencement du parc sombre et humide de la
propriété de Sir Broody». Aux parcs souvent déserts la nuit, sont
attachées des connotations inquiétantes (c’est le lieu de méfaits de
crimes dans les romans policiers).
4- Un plan de quartier dans une ville, point de départ de la description
de son propre quartier.
Le professeur choisira la piste ou les pistes qui lui paraissent les
plus appropriées pour une production orale ou écrite en évaluation
terminale.- 30 -
Le boutiquier philosophe
1- Métier et vocation
— Quel métier exerce Brirouche ? Quelle est sa vocation ?
— «Il tient chaire et boutique» : pourquoi «chaire» ? (il «enseigne» sa
doctrine à une colonie de disciples qui gravitent autour de lui ; c’est
un maître à la façon des anciens). Qui sont désignés par le terme
«anciens» ? (vraisemblablement les philosophes grecs).
— En quoi consiste la doctrine philosophique de Brirouche (sagesse
au ras de terre codif ée en formules concises).
— L’auteur se moque un peu de Brirouche : qu’est-ce qui le montre ?
(opposition entre «haut vol» et «volaille plutôt», limite des
prétentions philosophiques à une sagesse au «ras de terre»
renforçant le terme «volaille»).
2- La boutique
— Une petite boutique à l’entrée du village : relever les passages qui la
décrivent (magasin de quartier, méchant réduit, bauge de chacal).
— Le désordre de la boutique : quels termes le traduisent le mieux ?
(capharnaüm : chercher le mot dans le dictionnaire, bazar)
3- Brirouche sait mener ses affaires
— Comment attire-t-il les clients (avec sa doctrine) ?
— C’est peut-être un philosophe, mais pas un rêveur : qu’est-ce qui le
montre ? (il f t prospérer son affaire).
4- Le ton humoristique
— Relever quelques traits de l’humour de M. Ouary, et les expliquer (la
vocation, la boutique, l’homme).- 31 -
Le travail à la chaîne
1- La chaîne
— Dans quel paragraphe est-elle le mieux décrite ? (le premier)
— Pourquoi l’appelle-t-on «travail à la chaîne» (chaque ouvrier
occupe un poste à la suite de l’autre et ne s’occupe que d’une seule
opération : cf. f le d’ouvriers, les uns… d’autres… les troisièmes…
les quatrièmes…)
— Illustrer par quelques exemples.
— La chaîne n’attend pas : relever dans le texte les détails qui le
montrent (tous les détails relatifs au temps accordé à chacune des
opérations)
— La valeur du temps ; «**dix secondes…(§2) : explique la remarque
de l’auteur.
2- Le travail de l’ouvrier
— Il ne connaît pas l’automobile : pourquoi ?
— Un travail réduit à des gestes simples et précis : relever des
exemples. Caractériser cette forme de travail ( mécanique : cf. le
f lm de Charlie Chaplin « les temps modernes »).
— Une critique à peine voilée : où apparaît-elle ? (dans la condition de
l’ouvrier, dans les trois dernières lignes du second paragraphe : «il
le fait des centaines, des milliers de fois… il ne fait que cela»).
— Un résumé caricatural du travail à la chaîne : relever le passage
des deux dernières phrases : «L’homme se penche… La chaîne s’en
va».
3- Description ou narration ?
— Quel temps est employé ? Pourquoi ? (le présent de l’indicatif :
description «narrativisée»).
— Caractériser les phrases (phrases courtes, énumératives, phrases
sans verbe…) Pourquoi ? (pour mieux exprimer la durée très courte
des opérations et la rapidité avec laquelle elles se succèdent).- 32 -
Regroupement de textes
Texte 1 : Un métier qui vous rend indépendant
1- Un cri d’indignation
— Le texte commence par un échange : entre qui et qui ?
— Un ton indiqué : qu’est-ce qui le montre ?
— Pourquoi «Madame» s’indigne-t-elle ? (elle ne veut pas que son f ls
soit artisan)
2- Les arguments de Rousseau
— Que reproche-t-il à la dame ? ( préférer un rang social)
— Que lui propose-t-il en échange ? ( l’élever à l’état d’homme)
— Comment justif e-t-il sa proposition ?
— Les arguments de Rousseau :
• quel est le but de l’apprentissage d’un métier, selon
Rousseau (vaincre les préjugés) ?
• quelle recommandation sous forme de maxime fait-il ? (abaissezvous à l’état d’artisan pour être au-dessus du vôtre).
— Qu’est-ce qu’un vrai métier pour Rousseau ? (un métier manuel où
«les mains travaillent plus que la tête»).
Texte 2 : Emile apprendra un métier
1- Un thème de la philosophie rousseauiste
— Quel est l’intérêt du travail des mains ? (rapprocher de l’état de
nature).
2- Que procure le métier d’artisan à l’inverse du laboureur (la liberté.
Nous sommes à l’époque où le paysan travaillait une terre qui ne lui
appartenait pas).
3- Le travail du laboureur est-il conforme avec le métier de
l’agriculture ? Justif er la réponse (éléments de réponse dans le
dernier paragraphe).
4- Pourquoi Emile devra-t-il apprendre l’agriculture ? (pour cultiver
un héritage, celui de ses pères).
Synthèse : Reconstituer l’ensemble de l’argumentation.- 33 -
Pro
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But essentiel d’un livre : Lequel ? (cf. dernière intervention de l’élève)
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