République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’Education Nationale
Direction de la wilaya de Tissemsilt
CEM : Abou BakreEssedik
-Selmana-
Réalisé par l’enseignante :
III) Orthographe:
A-Le participe passé (pp):
Les V.1erG(er)Les V.2ème G(ir)
Er é ir i
Ex: parler parlé Ex: finir fini
V pp v pp
Les V.3ème G(oir.re.ir .er)
pp verbes pp verbes
pu pouvoir été être
su savoir eu avoir
dû devoir allé Aller
vu voir fait Faire
bu boire pris prendre
lu lire compris comprendre
voulu vouloir mis mettre
valu valoir craint craindre
apparu apparaître peint peindre
vécu vivre né naître
venu venir mort mourir
tenu tenir dormi dormir
aperçu apercevoir sorti sortir
connu connaître parti partir
rendu Rendre produit produire
défendu défendre dit dire
attendu attendre écrit écrire
b-L ‘accord du participe passé:
2/Le pp employé avec "être":
S'accorde en genre (f/m) et en nombre (sing./pl.) avec le sujet du verbe.
Ex:Ellessontparties.
s.f.pl aux pp 1/Le p p employé seul:
S'accorde en genre (f/m) et en nombre (sing./pl.) avec le nom qu'il accompagne.
Ex:Lesfruitsrécoltés
n.m.pl. pp
4/Le pp employé avec "avoir":
S'accorde en genre(f/m) et en nombre(sing./pl.) avec le COD placé avant le verbe.
Ex:Aliacorrigé les exercices
S aux pp COD(n.m.pl)
ALiles a corrigés
ppS COD 3/Le p p employé avec "avoir":
Ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe
Ex: Elles ont corrigé l'exercice
s.f.pl. aux pp
I/ Compréhension de l'écrit:
1-Le thème:
a-Quel et le thème de ce texte?
b-Quel est le sujet développé dans e texte?
c-Quel est le problème soulevé dans ce texte?
e-De quoi parle-t-on ce texte?
2-Le type:
a-Quel est le type de ce texte? (argumentatif/descriptif/narratif/explicatif)
3-La thèse:(=l'avis=l'opinion=le point de vue=la prise de position de l'auteur)
a-Quelle est la thèse développée par l'auteur?
b-Quelle est la thèse soutenue dans ce texte?
4-Les arguments:
a-Relève du texte les arguments utilisés par l'auteur pour justifier (appuyer) son opinion.
5-Les articulateurs=les connecteurs: pour introduire:
Le dernier arg. Le 2ème argument Le 1er argument
-Enfin/
-En dernier lieu
Ensuite/en seconde lieu/d'autre part/en outre/de plus/par ailleurs aussi/encore/de même/également D'abord/en premier lieu/d'une part
6-Les exemples: comme, tel, tel que, par exemple, ainsi, c'est le cas de.
Les signes de ponctuation ( ) :
7-Les citations: selon, d'après, suivant, pour…
II) Vocabulaire:
1-Les synonymes:
a-Relève, trouve, donne le synonyme de" ………"
b-Relève, trouve, donne un mot de même sens que".."
c-Le mot « …… ».veut dire : ……..
d-L ‘expression « ………. »signifie : ………
2-Les antonymes:
a-Relève, trouve, donne le contraire (= le contraire) de..
3-Les mots de la même famille:
a-Trouve, donne, Relève un mot de la même famille que"……."
ex: Faciliter, la facilité, facile, facilement
v. n.f. adj. Adv.
4-Le champ lexical:
a-Relève du texte 2mots qui appartiennent du champ lexical de "………."
b-Relève le champ lexical relatif au thème "……."
c-Relève les mots qui renvoient à l'idée de "……"
d-Relève les mots qui sont en relation avec le "….."
c) L’accord de l’adjectif qualificatif
Adj.f .pl Adj.f .sing Adj.m .pl Adj.m .sing
-lentes
-faciles
-courageuses
-collectives
-individuelles
-premières
-basses
-sèches
-nationales
-belles
-nouvelles
-anciennes
-douces
-fausses
- vieilles
-lente
-facile
-courageuse
-collective
-individuelle
-première
-basse
-sèche
-nationale
-belle
-nouvelle
-ancienne
-douce
-fausse
- vieille -lents
-faciles
-courageux
-collectifs
-individuels
-premiers
-bas
-secs
-nationaux
-beaux
-nouveaux
-anciens
-doux
-faux
-vieux
-lent
-facile
-courageux
-collectif
-individuel
-premier
-bas
-sec
-national
-beau /bel
-nouveau
-ancien
-doux
-faux
-vieux/vieil
Les adjectifs de couleur: s'accordent en genre et en nombre avec le nom sauf:
(Orange /argent/or/marron/noisette/…….)
Et les adjectifs composés ne s'accordent pas avec le nom comme:
(bleu ciel / vert-gris…..)
d) Les adverbes
1-Adv= adj.f. +ment
Adv Adj.f Adj.m
grandement grande grand
rapidement rapide rapide
généreusement généreuse généreux
Vivement vive vif
Adj-antadv-amment
Adj-entadv-emment
violemment violente violent
brillamment brillante brillant
-Attention!!!
Adv Adj.f Adj.m
vraiment vraie vrai
absolument absolue absolu
gentiment gentille gentil
énormément énorme énorme
brièvement brève bref
a) La forme active/La forme passive
1-La maîtresse/ explique/ la leçon. (F.A)
Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing)
(au présent)
La leçonest expliquéeparla maîtresse. (F.P)
S.f.sing être p.p. complément d’agent
(au présent)
2-La maîtresse/ expliquait/ la leçon. (F.A)
Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing)
(à l’imparfait)
La leçonétaitexpliquéeparla maîtresse. (F.P)
S.f.sing être p.p. complément d’agent
(àl’imparfait))
3-La maîtresse/ expliquera/ la leçon. (F.A)
Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing)
(au futur)
La leçonsera expliquéeparla maîtresse. (F.P)
S.f.sing être p.p. complément d’agent
(au futur)
4-La maîtresse/ expliqua/ la leçon. (F.A)
Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing)
(au passé simple)
La leçonfut expliquéeparla maîtresse. (F.P)
S.f.sing être p.p. complément d’agent
(au passé simple)
5-La maîtresse/ a expliqué/ la leçon. (F.A)
Sujet v1G (expliquer) COD (n.f.sing)
(au passé composé)
La leçona été expliquéeparla maîtresse. (F.P)
S.f.sing être p.p. complément d’agent
(au passé composé)
b) Le style direct / indirect :
A- Le verbe introducteur est conjugué au présent Le verbe « 2 »ne change pas son temps de conjugaison.
Le style direct Le style indirect
1- je dis : " tu es gentil"
v.intro.(présent) v2(présent) 1- je dis que tu es gentil
v.intro.(présent)V2(présent)
2- Nous disons:" ils ont bien travaillé "
v.intro.(présent) v2 (passé composé)
2- Nous disons qu'ils ont bien travaillé.
v.intro.(présent)v2 (passé composé)
3- Safiaaffirme:"Hadjaétait contente"
v.intro.(présent) v2(imparfait)
3-Safiaaffirme que Hadja était contente
v.intro.(présent) v2(imparfait)
4- Je déclare: "j’irai à Alger »
v.intro.(présent) v2(futur)
4- Je déclare que j’irai à Alger.
v.intro.(présent) v2(futur)
B- Le verbe introducteur est conjugué au passé
(passé composé ;passé simple ,l’imparfait)
Le verbe « 2 » change son temps de conjugaison
1-Le présent de l’indicatif
-j'ai dit: "je suis content"
V1(passé composé) présent L’imparfait
-j'ai dit que j'étais content.
V1(passé composé) imparfait
2-Le passé composé
-j'affirmai:" j'ai révisé mes leçons"
V1(passé simple) passé composé Le passé composé
-j'affirmai que j'avais révisé mes leçons.
V1(passé simple)plus-que-parfait
3-Le futur
-je disais: «je serai médecin"
V1(imparfait) futur Le conditionnel présent
-je disais que je serais médecin.
V1(imparfait) imparfait
4-L’impératif
-Elle m'ordonna : « sors! »
V1 (passé simple) impératif
L’infinitif
-Elle m'ordonnade sortir
V1 (passé simple) infinitif
Style direct Style indirect
S1 (je/nous)…… « S2 (n’importe qui) …….. »
-j’affirme : « tu es gentil »
S1 s2 S1 (je/nous)…… que S2 (on ne change pas le sujet 2) …..
-j’affirme que tu es gentil.
S1 s2
S1 (n’importe qui sauf je/nous)… « S2 (je/nous)… »
-Elle dit : « Jesuis contente »
S1 s2 S1 (n’importe qui sauf je/nous)… que S2 S1
-Elledit qu’elle est contente.
S1 s2
S1 (n’importe qui sauf je/nous)… « S2 (il /elle/ils/elles/on… »
- Le maître dit : « ils sont sérieux »
S1 s2 S1 (n’importe qui sauf je/nous)… que S2 (il /elle/ils/elles/on…
- Le maître dit qu’ils sont sérieux.
S1 s2
S1 (n’importe qui sauf je/nous)… « S2(tu/vous)….. »
-Tu dis : « tu es gentil »
S1 S2
-Ils disent : « vous êtes gentils »
S1 S2 S1 (n’importe qui sauf je/nous)… que S2 (tu/vous)….
-Tu dis que je suis gentil.
S1 S2
-Ils disent que nous sommes gentils.
S1 S2
Si vous avez un COI dans la proposition principale et le sujet 2 est (tu/vous)
-Elle me dit: «tu révises tes leçons"
-Elle te dit : « tu révise tes leçons »
-Elle lui dit : « tu révises tes leçons »
-Elle nous dit : « vous révisez vos leçons »
- Elle vous dit : « vous révisez vos leçons »
-Elle leur dit : « vous révisez vos leçons » -Elle me dit que jerévisemes leçons.
-Elle te dit que tu révises tes leçons.
-Elle lui dit qu’ilréviseses leçons.
-Elle nous dit que nous révisonsnosleçons.
- Elle vous dit que vous révisez vosleçons.
-Elle leur dit qu’ils révisent leurs leçons.