L’INTERVIEW
Compétences visées
• Recueillir une ou des informations au moyen de l’interview :
— déf nir, avec précision, l’objet de l’interview,
— construire le questionnaire de l’interview,
— réaliser l’interview en tenant compte des paramètres situationnels
(qualité de l’interviewé, temps alloué à l’interview),
— consigner l’information recueillie (notes ou enregistrement),
— transcrire une interview.
Techniques d’expression
— Prendre des notes.
— Présenter ou se présenter par un curriculum vitae.
— Construire un questionnaire pour recueillir des informations.
L’INTERVIEW Indications pour le professeur
Le dossier sur l’interview comporte 4 phases (ou séquences).
1- Phase d’initiation
• A partir de deux interviews (un journaliste sportif, un écrivain).
• Il s’agit, à partir d’une comparaison des textes :
— de dégager la fonction de l’interview (recueillir des
informations),
— de caractériser l’interview en tant que situation de communication
(domaine de l’oral, situation en «face à face»…
— de mettre l’accent sur la nécessité d’une «gestion» rigoureuse
(objectif bien déf ni, questionnaire pertinent par rapport à
l’objectif, réalisation demandant du tact…)
2- Phase analytique (d’approfondissement)
Les deux textes sont repris et traités pour en approfondir le sens et le
contenu, préciser davantage la notion et réaliser les autres apprentissages
du programme (étude de la langue et des techniques d’expression)
3- Phase d’élargissement
D’autres interviews sont proposées dans le livre : il s’agit d’examiner
pour chacune d’elles, le sujet de l’interview, la qualité de la personne
interviewée, la pertinence du questionnaire, l’eff cacité de l’interview (les
réponses donnent-elles les informations souhaitées ?)
4- Phase de production et d’évaluation
Préparation et réalisation d’une interview qui s’intégrera dans le projet
en cours.- 20 -
Entretien et interview Indications pour le professeur
1- L’entretien se caractérise par une hiérarchie entre les
interlocuteurs : celui qui dirige le dialogue par des questions doit porter
un jugement sur l’autre.
Dans l’interview, l’objectif n’est pas de porter un jugement, mais
d’obtenir une information claire.
2- L’interview : les fonctions du langage mises en œuvre :
• Fonction référentielle : le questionnaire ordonné logiquement vise
à obtenir l’information souhaitée : il utilise les interrogations totales
et les interrogations partielles, les questions ouvertes, qui laissent
à l’interrogé l’initiative de la réponse, et les questions fermées (la
question s’accompagne de plusieurs réponses parmi lesquelles
l’interrogé doit choisir.)
• Fonction métalinguistique : le langage doit être adapté au
niveau socioculturel de l’interrogé pour que les questions soient
correctement interprétées.
• Fonction impressive : l’interrogé doit se sentir concerné par les
questions ; le questionneur doit se montrer attentif aux réactions de
son interlocuteur.
• Fonction expressive : Le questionneur doit montrer qu’il attache de
l’intérêt aux réponses du questionné.
• Fonction phatique ou de contact : le questionneur doit s’efforcer de
maintenir l’adhésion du questionné par une attitude bienveillante et
responsable.- 21 -
Un f lm sur l’exil…
1- L’interview : un acte de communication :
— Qui parle à qui ? à quel sujet ?
2- Le sujet
— Dans quelle partie de l’interview est-il présenté ? (1re réponse)
— Quels en sont les thèmes ? (l’immigration, le confl it des générations,
l’itinéraire réussi d’un émigré, le problème du retour…)
— Quels thèmes habituels relatifs à l’émigration sont-ils évacués du
f lm ? (racisme, ghetto, misère…)
3- Un itinéraire réussi
— Retracer l’itinéraire de Ali Gh.
— Sur quoi cet itinéraire est-il réussi ? (jusqu’à présent l’image
du maghrébin était celle de l’ouvrier de chantier ; «le mythe du
balayeur de rue»… § 5)
— Ali Gh. Est-il seulement cinéaste ? préciser et justif er.
4- Point de langue
— Le journaliste utilise le terme « immigration ». Que signif e-t-il par
rapport au terme habituellement utilisé ?
(chercher dans le dictionnaire immigration et émigration)
5- Enonciation
— Sous quelle forme le journaliste présente-t-il l’interview ?
(propos recueillis par K.S).
— Le f lm réalisé par Ali Gh. est-il la seule raison de l’interview ?
justif er la réponse ( présenter l’itinéraire réussi d’un homme : le
chapeau qui précède l’interview, la success strory d’un émigré).
— L’interview est-elle menée uniquement à l’aide de questions ?
Comment est-elle, chaque fois, relancée ? Justif er la réponse.
6- Production
— Réaliser le questionnaire d’une interview pour établir le passé
scolaire des élèves de la classe (par groupes, ou bien chaque élèves
«interview» son voisin de table).- 22 -
Le métier d’écrivain
1- Les contraintes de l’écriture
— Les résumer à deux contraintes principales (une constante
disponibilité incompatible avec un emploi du temps — un lieu
familier, Nice la ville natale de J.M. Le Clésio.)
— Moment le plus favorable pour écrire (le matin)
— Les autres moments ? (La nuit)
2- L’écriture : une délivrance
— Pourquoi une délivrance ? (Le besoin d’écrire, quelque chose qui
bouleverse et qui peut faire souffrir.)
— Un trait anecdotique qui le montre (J.M.Le Clésio prend des notes
sur des bouts de nappe, au café.)
3- L’inspiration
— Quelles sources ? (Scènes réellement vécues, scènes fournies par les
lectures, scènes imaginées),
— Quelles sources pour les romans «Procès-Verbal» et «Le livre des
fuites» ? (1- souvenir d’une maison abandonnée. 2- le souvenir des
avions de l’aéroport de Nice).
4- Points de langue
— Combien de questions ont été posées à l’écrivain ?
— A quel style sont ces questions ?
— Reformuler ces questions, en une seule phrase, au style indirect.
(Revoir avec les élèves le discours rapporté si c’est nécessaire).- 23 -
Entretien avec T.R .
1- L’itinéraire d’un journaliste sportif (accepter reporter) :
— Retrouver les indices du texte qui permettent d’identif er le métier
de la personne interviewée (fréquentation du monde de la radio
sportive qui a décidé de son futur métier- anime «Magazine Tiercé»
à Europe1 — fait des reportages — commente des matches de
football — fait des interviews dans le monde sportif)
— Constituer le champ lexical du sport.
2- Un métier diff cile
— Comment T.R prépare-t-il ses reportages ? Qu’est-ce qui facilite les
reportages ? (les relations avec l’équipe.)
— Comment travaille-t-il un commentaire ? (En disant ce qu’il
ressent.)
— Pourquoi travaillent-ils à deux ? (Entendre la même voix est
lassant)
— Pourquoi l’interview est-elle diff cile ? (Elle varie avec la personnalité
du sportif.)
3- Point de langue
— Nature des questions ouvertes ou fermées ? (Les questions sont
ouvertes et permettent au journaliste d’ajouter des commentaires
à sa réponse.)
4- Expression : Vers le Curriculum Vitae (CV)
— Demander aux élèves de présenter oralement TR, en utilisant les
informations du texte.- 24 -
Des lecteurs interrogent un auteur