منتدى تعليمي إبتدائي - إعدادي - ثانوي - للمعلم والطالب
 
الأحداثالرئيسيةالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول

المواضيع الأخيرة
» دليل شامل لتقييم المواقع الإلكترونية وضمان الجودة والمصداقية
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالأربعاء نوفمبر 13, 2024 2:57 pm من طرف سعاد آل حصين

» دور الرسائل النصية في مجال التعليم
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالثلاثاء أكتوبر 08, 2024 11:41 am من طرف سعاد آل حصين

» استراتيجيات التدريس المبتكرة: "دليلك للتعليم الفعّال"
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالخميس يوليو 04, 2024 11:05 am من طرف سعاد آل حصين

» خطوات تقديم طلب الزواج من اجنبية
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالأربعاء يونيو 05, 2024 2:54 pm من طرف سعاد آل حصين

» أدعية الامتحانات
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالسبت يناير 27, 2024 10:42 pm من طرف faridaahmed

» 9 نصائح مهمة تساعدك في عمل بروفايل للشركة الخاصة بك
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالثلاثاء ديسمبر 05, 2023 10:14 am من طرف منة اجادة

» خصومات لا تعوض على عمل بروفايل شركة من "سايت أب"
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالثلاثاء ديسمبر 05, 2023 9:50 am من طرف منة اجادة

» هل تحتاج إلى مساعدة في تصميم بروفايل شركتك؟
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالثلاثاء ديسمبر 05, 2023 9:19 am من طرف منة اجادة

» ماذا توفر لك "سايت أب " أفضل شركة لكتابة محتوى تعبئة المواقع ؟
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالثلاثاء ديسمبر 05, 2023 8:55 am من طرف منة اجادة

» خدمة أفضل شركة كتابة بروفايل جذاب وإبداعي مع ’’سايت أب’’
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالأربعاء نوفمبر 29, 2023 2:22 pm من طرف منة اجادة

» أفضل تصميم متجر إلكتروني : نافذتك لزيادة عملائك
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالأربعاء نوفمبر 29, 2023 1:51 pm من طرف منة اجادة

» أفضل تصميم متجر إلكتروني : نافذتك لزيادة عملائك
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالأربعاء نوفمبر 29, 2023 1:28 pm من طرف منة اجادة

» "إجادة" أقرب مكتب ترجمة معتمد لترجمة أوراقك
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالأربعاء نوفمبر 29, 2023 11:25 am من طرف منة اجادة

» "إجادة" أفضل مكتب ترجمة الصور في السعودية
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالثلاثاء نوفمبر 28, 2023 1:35 pm من طرف منة اجادة

» خصومات من أفضل مكتب ترجمة عقود الزواج انتهزها الآن
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالثلاثاء نوفمبر 28, 2023 1:13 pm من طرف منة اجادة


شاطر
 

 Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN

استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
berber
المشرف
المشرف
berber

عدد المساهمات : 5768
نقاط : 16205
السٌّمعَة : 1
تاريخ التسجيل : 12/08/2014

Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Empty
مُساهمةموضوع: Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN   Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN Icon_minitimeالأحد سبتمبر 10, 2017 4:06 pm

:
1- Le sujet :
Dans «Jours de Kabylie», Mouloud Feraoun évoque sa Kabylie natale,
ses paysages, ses traditions et ses rituels, avec une sensibilité et une
tendresse amusées qui témoignent d’un profond attachement, mais qui
n’empêchent pas un regard lucide.
«Mon village», qui constitue le premier texte de ce recueil, est un récit
qui se déroule à la manière d’un conte : Feraoun simule une conversation
entre le village doué de parole et de sentiments, et le narrateur et émigré
à qui il reproche de revenir avec un regard différent.
2- L’interêt humain :
Ce récit peut être transposé à beaucoup de villages qui alimentaient
l’émigration après la deuxième guerre mondiale.
Le départ, ressenti comme un exil n’est jamais déf nitif : on revient au
village, au quartier pour y retrouver ses racines.
3- L’exploitation :
Le texte n’est pas très long. Il peut être traité en un seul trait comme
texte inducteur du projet. Toutefois des parties y sont aménagées pour
être exploitées sous la forme de lectures suivies et dirigées.- 10 -
La ville : déf nitions du dictionnaire.
1- L’évolution d’une déf nition :
• Retrouver dans la première déf nition les trois caractéristiques de la
ville (assemblage d’habitations, disposition par rues, limitation par
une enceinte : ce sont là des caractéristiques physiques).
• Les caractéristiques sont-elles reprises dans la seconde déf nition ?
(Réunion organique de constructions, notamment d’habitations).
• Entre 1933 et 1977, quelle conception importante est ajoutée à la
déf nition de la ville ? (La ville est considérée comme un milieu
social — La déf nition évoque également des fonctions sociales,
En plus des caractéristiques physiques la déf nition introduit des
caractéristiques liées aux activités humaines).
2- Deux villes opposées :
• La troisième déf nition oppose deux villes : lesquelles (ville arabe et
ville européenne).
• Quel autre nom est donné à la ville arabe ? (Ville indigène -chercher
ce mot dans le dictionnaire).
• De quand date l’opposition ville arabe / ville indigène ?1830 sous la
colonisation).
• Retrouver le champ lexical de «ville arabe» (Casbah, citadelle,
casbah d’Alger, ville indigène, médina).
3- Expres​sion(dans le cadre de la monographie) :
Dans votre ville, la distinction entre la ville arabe et l’ancienne ville
européenne est-elle encore visible ?
Quels traits les distinguent ? : L’architecture ? Les activités
commerciales ? (Le Ksar, dans certaines régions du pays).- 11 -
La structure de la ville arabe
1- La structure de la ville : détermine la géographie
des activités.
• Trait fondamental qui la caractérise ? (Séparation des fonctions
économiques et des fonctions résidentielles).
• Combien de types d’activités ? activités économiques et activités
résidentielles).
• Où se rassemblent les activités économiques ? (autour du « souk»)
• Qu’est-ce qui caractérise l’activité économique ? (forte spécialisation
par métier et par zone géographique).
2- La structure de la ville : une réparation radio-concentrique
(travail d’élèves)
• Demander de faire le schéma (une zone centrale : le souk - des rues
qui partent de ce centre comme les rayons d’un cercle - d’autres rues
situées sur des cercles concentriques)
• Situer sur ce schéma les activités principales (- les nommer - pourquoi
sont-elles principales ?), et les activités secondaires (pourquoi
secondaires ?) Comment sont-elles réparties ?
— activités principales : produits précieux pour le commerce
international ;
— activités secondaires moins spécialisées et moins lucratives ;
— répartition en ordre d’importance décroissante.
3- Point de langue
— Relever le vocabulaire qui décrit l’organisation géométrique de
la ville arabe traditionnelle (centre - périphérie - zone centrale -
structure radioconcentrique - proximité/distance).
4- Expression
La ville, le village que vous habitez, est-il construit selon la même
géométrie ?- 12 -
Deux vues d’Alger Séquence
1- Situer les descriptions :
• Les auteurs ? L.Galibert, l’Algérie ancienne et moderne…,
Th. Gautier, Voyage pittoresque en Algérie).
• L’époque ? (1844 et 1845 soit une quinzaine d’années après la prise
d’Alger en 1830. La ville européenne n’existe pas encore).
• Des écrivains du début de la colonisation ? (Alphonse
Daudet, «Tartarin de Tarascon», écrit partiellement dans les
environs d’Alger, Eugène Fromentin, «Un été au Sahara» (1857),
peinture de Delacroix…)
2- Deux descriptions : un même point de vue
• La même impression d’ensemble exprimée par deux mots. Lesquels ?
(dédale, labyrinthe).
• Relever les expressions qui décrivent les rues dans le texte1, puis
dans le texte 2.
• Comparer les deux relevés. Quel est le point commun ? (Leur
étroitesse, leur enchevêtrement).
• Le texte 2 porte un jugement : lequel ? (Jugement sur les architectes
maures qui ne se préoccupent pas de la régularité).
• Texte 2 : A quoi sont comparées les constructions ? (Aux stalactites
et aux stalagmites d’une grotte- Chercher le sens de ces deux mots).
3- Points de langue
• Quels pronoms manifestent la présence du narrateur descripteur ?
(1er texte : on f nit ; 2e texte : nous retrouver).
• A partir des deux textes constituer le champ lexical de la rue.
4- Expression :
Commentaire d’une gravure. Alger, la darse de l’Amirauté.- 13 -
Regroupement de textes
Article de «El Watan» Caricature de Maz -Texte de R. Ikor.
1- Un thème commun : l’urbanisme
— Chercher dans le dictionnaire la déf nition du mot.
— Quelles informations statistiques apporte le premier texte ?
(Sous-titre).
— Quel projet y est envisagé ? (Création de 28 villes, dont 4
métropoles).
— Quelle politique d’urbanisation poursuivent les pouvoirs publics ?
(Gestion de l’espace, et promotion d’une véritable démocratie de
proximité.)
2- Une menace sur les campagnes
— Texte 1 : quelles insuff sances sont signalées en matière
d’urbanisation ? (Une croissance urbaine non contrôlée,
inadéquation - «anachronisme»- des moyens mis en œuvre).
— Quel danger est signalé dans la caricature de Maz et dans le texte3 ?
(L’urbanisation des campagnes).
— Comment ce danger est-il exprimé dans la caricature et dans le
texte ? (Maz : «en construisant des villes dans les campagnes» -
Ikor : «la campagne engloutie par la ville»).
3- Expression orale
Engager une discussion sur ce thème (les élèves font part de ce qu’ils
observent dans leur village ; les amener à porter un jugement (préserver
la campagne - argument écologiste - ou offrir des logements à tout le
monde ?)- 14 -
La campagne engloutie par la ville
1- Une progression irrésistible de la ville
— Phrase du texte qui exprime le mieux (elle avance, elle pousse, elle
gagne…).
— Relever les étapes de cette progression (dégradation de la nature -
«les forêts ne sont plus que des parcs»-, tracés de route jaillissant en
étoile de la ville - pour mieux accaparer l’espace-, construction de
maisons le long des routes - invasion par les voitures, prolifération
de tout - maison, village ,hameaux…).
— Le point culminant de l’urbanisation : relever le phénomène qui
l’exprime le mieux (gares, puis métro).
— Relever deux expressions, à la f n du texte, qui exprime la même
idée du titre « engloutie » (inondation pierreuse, submerger ; dans
le 1er paragraphe : fl ot d’acier des voitures).
2- En sens inverse, une régression de la campagne
Relever les expressions qui le montrent (champs raréf és, rétrécis,
réduits en tranches de jardins parallèles).
La mort de la campagne : relever le terme qui l’exprime (agonisent).
3- Une langue imagée qui frappe les esprits
Relever quelques comparaisons et métaphores fortes (Les forêts ne
sont plus que des parcs, jaillir en rayons d’étoile, carapace de maisons,
fl ots d’acier des voitures, chaque hameau bourgeonne, inondation
pierreuse…).
4- Expression orale
L’auteur porte un jugement sur ce phénomène. Lequel, à votre avis ?
Ce jugement n’est-il pas implicite dans la caricature de Maz ?- 15 -
Entretien avec R.Mimouni- Alger
1- La ville dans l’imaginaire du campagnard
— Comment le campagnard perçoit-il la ville ? (Comme un territoire
étranger).
— Quels sont les traits physiques qui différencient la ville et la
campagne ? Dresser un tableau comparatif en numérotant les traits
(lieu clos/lieu ouvert ; espace limité de la ville/espace illimité de la
campagne).
— Quels sont les traits sociaux qui différencient la ville et la campagne ?
Dresser un tableau comparatif en numérotant les traits
(Ville, lieu de lumière mais de lumière artif cielle ; ville, lieu apparent
de modernité ; ville lieu où on porte l’habit européen- à la campagne on
porte le vêtement traditionnel).
— Quelle observation Mimouni fait-il à propos de la modernité
des villes (le vêtement symbole d’une modernité assimilée à
l’occident).
2- Une perception qui a évolué
— Une perception de Mimouni enfant : quelle phrase le montre ?
(Dernière phrase).
— Mimouni adulte a-t-il la même perception ? (Sa perception, [son
appréhension] s’est banalisée, dernière phrase.
3- Point de langue
— Vocabulaire :
• Comment «labyrinthe » est-il expliqué dans le texte ? (entrelac
presque inextricable de rues où l’on peut se perdre)
• «Les choses essentielles ne sont pas visibles».
Remplacer l’adjectif en gras par un adjectif de même sens
(invisibles).
• Comment ce mot est-il formé ?
4- expression
Aujourd’hui les campagnards perçoivent-ils la ville comme Mimouni
enfant ? Pour quelles raisons ?- 16 -
Entretien avec R.Mimouni - L’Autre ville
1- Paris, une ville familière
— A quel âge Mimouni découvre-t-il Paris ? (À 20 ans).
— Une première impression étrange : pourquoi ? (Impression de
familiarité, l’impression qu’il connaissait déjà la ville).
— D’où vient cette impression de « forte familiarité » (la lecture des
auteurs qui parlaient de Paris).
— Quel est le roman de V. Hugo dont la lecture permet à Mimouni de
reconnaître la cathédrale de Notre Dame ? commenter la réponse.
(Notre Dame de Paris adaptée à l’écran, personnage célèbre,
Quasimodo…).
• Un autre roman de V.Hugo ayant pour espace Paris ?
(Les misérables avec en particulier le personnage de Cosette).
— Quel autre auteur est rattaché à Paris ? (Anatole France et le Jardin
du Luxembourg).
2- Au delà de cette première impression de familiarité…
— Qu’est-ce qui a particulièrement impressionné Mimouni ?
(L’abondance de l’eau). Quelle phrase l’exprime particulièrement ?
(Aussi cette profusion d’eau a-t-elle été source d’étonnement).
— «Nos villes sont très riches» : une exception pourtant, laquelle ?
(Dans les très vieilles maisons arabes, il y a traditionnellement un jet
d’eau dans la cour).
3- Une 3e impression
— Laquelle ?
— Pourquoi la ville de Paris parait-elle le symbole de la modernité ?
(Fer et acier omniprésent. Signif cation de ce terme ?)
4- Expression
Quelle ville algérienne ou étrangère vous a particulièrement
impressionné (es) ? Pour quelles raisons
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Etude du texte inducteur : «Mon village», Mouloud FERAOUN
استعرض الموضوع التالي استعرض الموضوع السابق الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Activités d'étude du phonème " ce, ci "
»  Etude métrique des courbes
» Activités de découverte et d'étude des phonèmes "an"
» Activités de découverte et d'étude du phonème [m
» Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات هنا جلال التعليمية :: مناهج الدول العربية :: مناهج دولة الجزائر :: الأولي تانوي 1 AS-
انتقل الى: