Réalisation d’une monographie par la classe entière, ou de deux ou
trois monographies par de petits groupes (monographie du quartier, de
la ville ou du village).
— Objectif lointain : en 2e et 3e années secondaires, les élèves auront à
réaliser des monographies à caractère scientif que.
— Intérêt didactique : le projet permettra de développer des activités
interactives.
— la monographie constituera une situation-problème complexe
ayant du sens pour les élèves, et permettra de mettre en œuvre les
objets d’étude du programme.
Déroulement du projet
1- Mise en place du projet et du contrat didactique.
1.1- Lecture inductrice : «Mon village» de M. FERAOUN (Jours de
Kabylie).
1.2- Négociation avec les élèves :
— pour déf nir la démarche,
— pour organiser les groupes,
— pour f xer un calendrier des travaux.
2- Réalisation des travaux.
— Constitution d’une documentation.
— Recueil d’informations.
— Mise en forme de la monographie.
3- Communications orales et écrites
Validation des travaux en tant que documentation de la classe.- 8 -
Thèmes possibles à traiter dans la monographie :
— L’histoire (l’ancien nom, le nouveau nom, la justif cation éventuelle
du toponyme),
— la situation géographique, les villes ou les villages voisins, l’accès
(réalisation d’une carte de la région),
— le développement sur le plan urbanistique ; l’évolution du chiffre de
population,
— les activités,
— les événements importants ou anecdotiques recueillis auprès des
personnes âgées.
D’autres thèmes peuvent être suggérés par les élèves.
Intégration des objets d’étude, des notions et des techniques :
La monographie engendrera nécessairement des activités mettant en
oeuvre :
— les objets d’étude (interviews, lettres pour recueillir des informations
sur le quartier, la ville ou le village…)
— les techniques (recherche et traitement de la documentation avec
prise de notes, reformulation, résumés…)
— les modes d’expression(puisqu’il s’agira de communiquer oralement
et par écrit les