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| L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie | |
| كاتب الموضوع | رسالة |
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berber المشرف
عدد المساهمات : 5768 نقاط : 16205 السٌّمعَة : 1 تاريخ التسجيل : 12/08/2014
| موضوع: L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie الأحد سبتمبر 10, 2017 4:02 pm | |
| L’enseignement est distribué sur trois grands projets, dont la f nalité est la réalisation de deux monographies, (pour le premier et le second trimestre) et d’un recueil de nouvelles (pour le troisième trimestre). Les monographies et le recueil de nouvelles constituent le cadre dans lequel vont s’intégrer les objets d’étude et les thématiques retenues par le programme. Pour développer chez l’élève des stratégies de lecture (bien lire, lire mieux, lire différemment), le livre propose des textes longs qui servent de textes inducteurs, des textes courts à exploiter systématiquement du point de vue du sens et de la signif cation, du point de vue du fonctionnement textuel et des points de langue dominants. Les élèves apprendront également à travailler sur des groupements de textes en vue de dégager des thématiques ou des problématiques communes. Le livre offre, parallèlement, à l’élève l’occasion d’interpréter des messages non verbalisés pour retirer l’information qui y est contenue (image, schémas, graphiques…), information redondante ou non par rapport au texte support. Les pages «point de langue» sont constituées autour d’un minimum : il appartient au professeur de les développer en fonction de la demande des élèves. Le guide du professeur, constitué principalement de f ches pré pédagogiques, ne prétend pas se substituer à la préparation particulière que doit réaliser le professeur dans sa classe, ni à sa propre lecture, ni à sa propre interprétation des textes ; il propose des pistes d’analyse pour adhérer au mieux à l’esprit des programmes, et aux orientations pédagogiques qui recommandent l’approche par les compétences (compétences de lecture, compétences d’expression, compétences d’auto- évaluation et d’auto- correction mobilisables dans des situations ayant un sens pour l’élève), et à la mise en œuvre par le projet pédagogique de nature disciplinaire ou transdisciplinaire. Le livre offre des projets pédagogiques développés mettant en relation les objets d’études et les thématiques tels qu’ils apparaissent dans les matrices des programmes ; ils sont à discuter avec les élèves avec les élèves pour obtenir leur adhésion. Si les sujets proposés ne suscitent pas d’intérêt, il revient à la classe élèves-professeur de choisir d’autres sujets en relation, toutefois, avec les objets d’études et les thématiques retenues par le livre.- 4 - 1- Réalisation d’une monographie d’une ville objet d’étude : thèmes : l’interview la ville, les activités et les métiers 2- Dossier documentaire sur l’histoire des transports objet d’étude : thèmes : la lettre le transport, le tourisme et les loisirs 3- Réalisation d’un recueil de nouvelles objets d’étude : thèmes : le fait divers la vulgarisation scientifque, la nouvelle thèmes divers Exploitation des textes L’exploitation se fera selon une démarche inductive qui implique l’élève à toutes les étapes de l’étude : les textes sont accompagnés d’un questionnaire — guide qui lui permet de préparer la lecture à la maison. Démarche : 1- Le projet monographique ou les séquences qui le constituent (en général trois par projet correspondant à l’objet d’étude et aux thèmes retenus) sont précédés d’un texte inducteur : — nouvelle pour le projet, — texte ou groupement de textes pour les séquences. 2- Le texte inducteur est repris pour une étude plus approfondie ; on pourra lui préférer un autre texte d’étude en fonction de l’intérêt manifesté par les élèves. 3- Une phase d’extension et d’enrichissement clôt la séquence : un nombre de textes supérieurs aux besoins est proposé. Ici aussi, le professeur fera les choix les plus pertinents du point de vue de l’intérêt manifesté par la classe. Le traitement de ces textes se fera selon les formes habituelles : lecture expliquée, explication de texte ou commentaire de texte (ce sont des textes qui devraient susciter plutôt la réfl exion, une recherche de la signif cation au-delà de la recherche du sens du contenu). Le projet global se décrit ainsi :- 5 - L’évaluation Des f ches d’évaluation sont proposées dans le livre soit sous la forme d’items d’auto-évaluation, soit sous la forme de productions longues. Chaque fois qu’il est possible, il faut habituer l’élève à faire son auto- évaluation : — auto-évaluation des résultats, — auto-évaluation du niveau des apprentissages, — auto-évaluation des processus de production, — etc. • L’auto-évaluation des résultats est relativement facile à réaliser. Il suff t pour l’élève de comparer sa production à un corrigé-type ou à un corrigé moyen élaboré par toute la classe et de « mesurer » les écarts ; • l’auto-évaluation des apprentissages s’inscrit dans une perspective de co-évaluation (l’élève «mesurera» la qualité de son auto-évaluation à l’évaluation du professeur : une discussion pourra s’engager à ce sujet) ; • l’auto-évaluation des processus, nécessaire à une véritable autocorrection, prend appui sur des activités métacognitives : la question «comment as-tu fait ?» devra se préciser par une véritable recherche des stratégies ; des raisonnements utilisés par l’élève, et des connaissances qu’il a mobilisées pour résoudre un problème. Le professeur tirera de ce questionnaire les enseignements qui lui permettront d’intervenir, de manière individualisée, auprès des élèves les plus faibles, d’une part, et de mieux déf nir ses procédures de remédiation, d’autre part.- 6 |
| | | berber المشرف
عدد المساهمات : 5768 نقاط : 16205 السٌّمعَة : 1 تاريخ التسجيل : 12/08/2014
| موضوع: رد: L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie الأحد سبتمبر 10, 2017 4:23 pm | |
| Réalisation d’un recueil de nouvelles par les groupes qui constituent la classe. Ce projet a été choisi comme aboutissement de l’étude du récit complexe (la nouvelle) après l’étude du fait divers. Le fait divers Compétences visées — Reconnaître les traits caractéristiques du fait divers qui le distinguent des autres écrits journalistiques. — Analyser le fait divers d’un point de vue sémiotiques, et d’un point de vue linguistique. — Retrouver la ou les fonction(s) que lui assigne son auteur en analysant les aspects énonciatifs (importance de l’événement rapportée à l’importance qui lui est accordée dans le journal). Techniques d’expression — Relater un événement en s’en tenant à l’essentiel. — Intégrer dans le récit d’un événement des témoignages sous la forme de propos rapportés. — Utiliser le style direct et le style indirect.- 58 - Regroupement de textes Note : Les élèves auront été invités à lire les trois textes chez eux, en s’appuyant sur les questions 1- Le support — Reconnaître l’article de journal : image du texte (en colonnes), typographie. — La rubrique : des appellations différentes (cf. page de garde : tranche de vie, société, l’époque, événement) 2- Le sujet — Dresser un tableau avec le numéro des articles et le sujet traité. — Caractère commun : faits, événements insolites, inhabituels, surprenants… — Pour chaque texte, relever le caractère insolite et dire pourquoi il l’est. 3- Enonciation — Les articles comportent : a) des témoignages : les retrouver pour chaque texte b) des commentaires du journal ou du journaliste : les retrouver dans chaque texte. 4- Dresser un tableau récapitulatif des caractéristiques du fait divers, telles qu’elles ont été retrouvées précédemment. 5- Explication de texte : — des trois textes, si le temps le permet ; — d’un des trois textes, au choix de la classe.- 59 - Un 13 décembre, dans l’Algérois… 1- Dater les événements rapportés par rapport à un autre 13 décembre (2004). — Retrouver les indications de date et de lieu, pour chaque article. — Retrouver d’autres indices qui sont propres à une époque passée. Situer cette époque dans l’histoire du pays : a) 1er texte (le nom des clubs, le nom des villes, la localisation d’observation d’Orléans ville dans l’Algérois) b) 3e texte (la localisation de Chebli dans l’Algérois). 2- Le sujet traité : — a) 1er texte (le football — une journée de championnat). — b) 2e et 3e textes (des accidents). 3- Enonciation : — comment faut-il interpréter les indicateurs de temps «aujourd’hui» (1er texte) et «ce matin» (2e texte) ? — changement énonciatif : transformer ces indicateurs de temps en prenant comme origine du temps le 13 décembre 2004 (aujourd’hui : le 13 décembre 1952, pour la dixième journée…, ce matin : le 13 décembre 1952, dans la matinée…). — Quelle différence particulière distingue ces trois textes, des faits divers précédents, (seul l’événement est rapporté, sans propos et témoignages recueillis). — Les titres : faire remarquer l’économie de langage (syntagmes nominaux pour les deux premiers titres, syntagme verbal passif pour le troisième). • expriment l’essentiel : le fait seul, dans le 2e texte, les conséquences dans les 1er et 3e textes. — Justifier l’emploi du présent de l’indicatif dans le 1er texte. Transposer au temps qui convient après la transformation de l’indicateur de temps (cf. plus haut).- 60 - Regroupement de textes Un même fait : plusieurs versions Piste de travail : Un même fait divers peut-être rapporté de plusieurs façons par des journaux différents : il ne s’agit pas uniquement d’une question de rédaction ou de style propres au journaliste. Ce qui distingue les différentes versions c’est la perception d’abord que chaque journaliste a de l’événement, et sans doute plus l’effet qu’il veut produire sur le lecteur, en conformité parfois avec la tendance du journal : minimiser le fait, ou au contraire le dramatiser et stigmatiser les responsabilités. A cet effet, le journal utilise plusieurs procédés : — mise en page : à la une ou en dernière page, ou encore noyé dans les pages intérieures ; — la typographie : en gros ou en petits caractères ; — la mise en texte : place du fait lui-même par rapport aux commentaires (textes 1 et 3 qui commencent par un commentaire dénonciateur « encore une fois … » On distinguera ainsi l’article neutre qui se contente de rapporter les faits (un 1 décembre dans l’Algérois…), et l’article qui stigmatise les responsabilités et appelle le lecteur à témoin. — cf. : les faits divers sont-ils nocifs, (voir plus loin).- 61 - Les faits divers sont-ils nocifs ? 1- Un rappel de la déontologie : — En quoi consistait la vieille consigne «élégante et civilisée» ? La traduire dans un langage plus simple (ne pas représenter la naissance et surtout la mort). — Qu’est-il advenu de cette consigne ? Quelle expression imagée le montre ? (abandonnée, «jetée aux orties» : expliquer cette expression en cherchant «ortie» dans le dictionnaire). 2- Le point de vue de ce lecteur : — Le présenter («Il n’est peut-être pas toujours utile de rapporter des faits sordides et encore moins de les illustrer»). — A quelle autorité scientifique se réfère-t-il ? (à un psychiatre, le Dr. Cyrille Koupernik). 3- Les arguments : — Quels sont les deux arguments avancés ? (argument financier, argument psychologique : fin du 3e paragraphe). 4- La proposition : — Une proposition raisonnable : laquelle ? pourquoi ? (une loi sur la presse qui intégrerait une proposition de modération : pas la censure, mais une incitation à la réserve). — Argument final en faveur de la proposition ? (plus d’un suicide par heure en France).- 62 - Fait divers guernesiais : un fait divers romancé Piste de travail : On attirera l’attention sur le caractère romancé de ce fait divers, non publié dans un journal, mais consigné dans un des nombreux carnets de l’écrivain. On rappellera que beaucoup de faits divers ont été le point de départ de romans dont ils ont constitué le sujet principal (Madame Bovary de Gustave Flaubert par exemple, les nouvelles de Rachid Mimouni qui prennent appui sur des faits d’actualité…). On distinguera dans ce texte la part : a) de la relation de l’événement présenté sobrement dans le premier paragraphe ; b) l’annonce à la femme du pêcheur, et sa réaction à la nouvelle, réaction «dramatisée» par l’écrivain ; c) le récit romancé et les références littéraires auxquelles Victor Hugo renvoie le lecteur : — Notes : • Scrobeuse : la femme de ménage. • Homère : auteur de l’Iliade et de l’Odyssée (la prise de Troie et les aventures d’Ulysse.) • Ingomar : ou «le fils du désert, mélodrame traduit de l’auteur allemand, F. Haler (1855)».- 63 - La nouvelle (une forme du récit) Compétences visées — Retrouver la structure narrative dans un récit court (de la dimension d’une fable) et d’un récit long (de la dimension d’une nouvelle). — Analyser un récit en utilisant un schéma narratif simple. — Analyser les potentialités d’un récit pour construire des suites possibles (dans une démarche de possibles narratifs). Techniques d’expression — Résumer, réduire un récit à une structure de base. — Développer un récit à partir d’une structure de base. — Ecrire plusieurs suites possibles à un récit.- 64 - «La ficelle», Guy de Maupassant Guy de Maupassant est un maître dans l’art de conter. La nouvelle, qui s’inspire souvent d’un fait divers, est un genre littéraire difficile qui exige une extrême économie de moyens sans préjudice sur la qualité de la narration. Le plus bénin des défauts humains — une ficelle ramassée par un paysan normand — peut, sous la plume de Maupassant, se transformer en drame, au gré de circonstances malencontreuses, et le personnage de l’histoire devenir un véritable héros tragique, au sens littéral du terme. Pistes de travail 1- Le marché de Goderville : un marché hebdomadaire en Normandie, il ya cent ans… On montrera par des exemples bien choisis que la principale qualité de cette description est la précision quasi photographique du détail. On retrouvera le champ lexical de la perception et les images qui s’en dégagent. 2- Un petit bout de ficelle : un trait de caractère du paysan normand, économe et prévoyant : tout peut servir. Une réaction qui devient suspecte : la honte d’être vu et le geste pour cacher quelque chose. 3- Un portefeuille perdu : l’élément perturbateur aux conséquences dramatiques. La description de l’auberge, haute en couleurs. Un trait d’humour : l’aristocratie de la charrue. 4- Un homme indigné : des traits de caractère qui caractérisent trois personnages d’une scène théâtrale. 5- Le portefeuille retrouvé : un événement qui renforce la tension au lieu de calmer la situation, un événement qui pousse au drame et prépare le dénouement tragique : comme dans une tragédie, l’événement se retourne contre Maître Hauchecorne. 6- Le dénouement tragique : il arrive brutalement, quelques phrases seulement pour le décrire : une fin rapide, une «chute» qui est un trait spécifique de la nouvelle.- 65 - Cette nouvelle peut-être étudiée en classe sous forme de séquences dont voici les titres et les objectifs :
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