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 L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie

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L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie Empty
مُساهمةموضوع: L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie   L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie Icon_minitimeالأحد سبتمبر 10, 2017 4:02 pm

L’enseignement est distribué sur trois grands projets, dont la f nalité
est la réalisation de deux monographies, (pour le premier et le second
trimestre) et d’un recueil de nouvelles (pour le troisième trimestre).
Les monographies et le recueil de nouvelles constituent le cadre dans
lequel vont s’intégrer les objets d’étude et les thématiques retenues par le
programme.
Pour développer chez l’élève des stratégies de lecture (bien lire, lire
mieux, lire différemment), le livre propose des textes longs qui servent de
textes inducteurs, des textes courts à exploiter systématiquement du point
de vue du sens et de la signif cation, du point de vue du fonctionnement
textuel et des points de langue dominants.
Les élèves apprendront également à travailler sur des groupements
de textes en vue de dégager des thématiques ou des problématiques
communes.
Le livre offre, parallèlement, à l’élève l’occasion d’interpréter des
messages non verbalisés pour retirer l’information qui y est contenue
(image, schémas, graphiques…), information redondante ou non par
rapport au texte support.
Les pages «point de langue» sont constituées autour d’un minimum :
il appartient au professeur de les développer en fonction de la demande
des élèves.
Le guide du professeur, constitué principalement de f ches pré
pédagogiques, ne prétend pas se substituer à la préparation particulière
que doit réaliser le professeur dans sa classe, ni à sa propre lecture, ni
à sa propre interprétation des textes ; il propose des pistes d’analyse
pour adhérer au mieux à l’esprit des programmes, et aux orientations
pédagogiques qui recommandent l’approche par les compétences
(compétences de lecture, compétences d’expression, compétences d’auto-
évaluation et d’auto- correction mobilisables dans des situations ayant
un sens pour l’élève), et à la mise en œuvre par le projet pédagogique de
nature disciplinaire ou transdisciplinaire.
Le livre offre des projets pédagogiques développés mettant en relation
les objets d’études et les thématiques tels qu’ils apparaissent dans les
matrices des programmes ; ils sont à discuter avec les élèves avec les
élèves pour obtenir leur adhésion. Si les sujets proposés ne suscitent pas
d’intérêt, il revient à la classe élèves-professeur de choisir d’autres sujets
en relation, toutefois, avec les objets d’études et les thématiques retenues
par le livre.- 4 -
1- Réalisation d’une monographie d’une ville
objet d’étude : thèmes :
l’interview la ville,
les activités et les métiers
2- Dossier documentaire sur l’histoire des transports
objet d’étude : thèmes :
la lettre le transport,
le tourisme et les loisirs
3- Réalisation d’un recueil de nouvelles
objets d’étude : thèmes :
le fait divers la vulgarisation scientifque,
la nouvelle thèmes divers
Exploitation des textes
L’exploitation se fera selon une démarche inductive qui implique
l’élève à toutes les étapes de l’étude : les textes sont accompagnés d’un
questionnaire — guide qui lui permet de préparer la lecture à la maison.
Démarche :
1- Le projet monographique ou les séquences qui le constituent (en
général trois par projet correspondant à l’objet d’étude et aux thèmes
retenus) sont précédés d’un texte inducteur :
— nouvelle pour le projet,
— texte ou groupement de textes pour les séquences.
2- Le texte inducteur est repris pour une étude plus approfondie ;
on pourra lui préférer un autre texte d’étude en fonction de l’intérêt
manifesté par les élèves.
3- Une phase d’extension et d’enrichissement clôt la séquence :
un nombre de textes supérieurs aux besoins est proposé. Ici aussi, le
professeur fera les choix les plus pertinents du point de vue de l’intérêt
manifesté par la classe.
Le traitement de ces textes se fera selon les formes habituelles :
lecture expliquée, explication de texte ou commentaire de texte (ce sont
des textes qui devraient susciter plutôt la réfl exion, une recherche de la
signif cation au-delà de la recherche du sens du contenu).
Le projet global se décrit ainsi :- 5 -
L’évaluation
Des f ches d’évaluation sont proposées dans le livre soit sous la forme
d’items d’auto-évaluation, soit sous la forme de productions longues.
Chaque fois qu’il est possible, il faut habituer l’élève à faire son auto-
évaluation :
— auto-évaluation des résultats,
— auto-évaluation du niveau des apprentissages,
— auto-évaluation des processus de production,
— etc.
• L’auto-évaluation des résultats est relativement facile à réaliser. Il
suff t pour l’élève de comparer sa production à un corrigé-type ou à un
corrigé moyen élaboré par toute la classe et de « mesurer » les écarts ;
• l’auto-évaluation des apprentissages s’inscrit dans une perspective
de co-évaluation (l’élève «mesurera» la qualité de son auto-évaluation à
l’évaluation du professeur : une discussion pourra s’engager à ce sujet) ;
• l’auto-évaluation des processus, nécessaire à une véritable
autocorrection, prend appui sur des activités métacognitives : la question
«comment as-tu fait ?» devra se préciser par une véritable recherche des
stratégies ; des raisonnements utilisés par l’élève, et des connaissances
qu’il a mobilisées pour résoudre un problème. Le professeur tirera de
ce questionnaire les enseignements qui lui permettront d’intervenir, de
manière individualisée, auprès des élèves les plus faibles, d’une part, et
de mieux déf nir ses procédures de remédiation, d’autre part.- 6
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L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie Empty
مُساهمةموضوع: رد: L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie   L’organisation de l’enseignement du français en première année secondaire, sciences et technologie Icon_minitimeالأحد سبتمبر 10, 2017 4:23 pm


Réalisation d’un recueil de nouvelles par les groupes qui constituent
la classe. Ce projet a été choisi comme aboutissement de l’étude du récit
complexe (la nouvelle) après l’étude du fait divers.
Le fait divers
Compétences visées
— Reconnaître les traits caractéristiques du fait divers qui le
distinguent des autres écrits journalistiques.
— Analyser le fait divers d’un point de vue sémiotiques, et d’un point
de vue linguistique.
— Retrouver la ou les fonction(s) que lui assigne son auteur en
analysant les aspects énonciatifs (importance de l’événement
rapportée à l’importance qui lui est accordée dans le journal).
Techniques d’expression
— Relater un événement en s’en tenant à l’essentiel.
— Intégrer dans le récit d’un événement des témoignages sous la
forme de propos rapportés.
— Utiliser le style direct et le style indirect.- 58 -
Regroupement de textes
Note : Les élèves auront été invités à lire les trois textes chez eux, en
s’appuyant sur les questions
1- Le support
— Reconnaître l’article de journal : image du texte (en colonnes),
typographie.
— La rubrique : des appellations différentes (cf. page de garde :
tranche de vie, société, l’époque, événement)
2- Le sujet
— Dresser un tableau avec le numéro des articles et le sujet traité.
— Caractère commun : faits, événements insolites, inhabituels,
surprenants…
— Pour chaque texte, relever le caractère insolite et dire pourquoi il
l’est.
3- Enonciation
— Les articles comportent :
a) des témoignages : les retrouver pour chaque texte
b) des commentaires du journal ou du journaliste : les retrouver
dans chaque texte.
4- Dresser un tableau récapitulatif des caractéristiques
du fait divers, telles qu’elles ont été retrouvées
précédemment.
5- Explication de texte :
— des trois textes, si le temps le permet ;
— d’un des trois textes, au choix de la classe.- 59 -
Un 13 décembre, dans l’Algérois…
1- Dater les événements rapportés par rapport à un autre
13 décembre (2004).
— Retrouver les indications de date et de lieu, pour chaque article.
— Retrouver d’autres indices qui sont propres à une époque passée.
Situer cette époque dans l’histoire du pays :
a) 1er texte (le nom des clubs, le nom des villes, la localisation
d’observation d’Orléans ville dans l’Algérois)
b) 3e texte (la localisation de Chebli dans l’Algérois).
2- Le sujet traité :
— a) 1er texte (le football — une journée de championnat).
— b) 2e et 3e textes (des accidents).
3- Enonciation :
— comment faut-il interpréter les indicateurs de temps «aujourd’hui»
(1er texte) et «ce matin» (2e texte) ?
— changement énonciatif : transformer ces indicateurs de temps en
prenant comme origine du temps le 13 décembre 2004 (aujourd’hui :
le 13 décembre 1952, pour la dixième journée…, ce matin : le 13
décembre 1952, dans la matinée…).
— Quelle différence particulière distingue ces trois textes, des faits
divers précédents, (seul l’événement est rapporté, sans propos et
témoignages recueillis).
— Les titres : faire remarquer l’économie de langage (syntagmes
nominaux pour les deux premiers titres, syntagme verbal passif
pour le troisième).
• expriment l’essentiel : le fait seul, dans le 2e texte, les conséquences
dans les 1er et 3e textes.
— Justifier l’emploi du présent de l’indicatif dans le 1er texte.
Transposer au temps qui convient après la transformation de
l’indicateur de temps (cf. plus haut).- 60 -
Regroupement de textes
Un même fait : plusieurs versions
Piste de travail :
Un même fait divers peut-être rapporté de plusieurs façons par
des journaux différents : il ne s’agit pas uniquement d’une question
de rédaction ou de style propres au journaliste. Ce qui distingue les
différentes versions c’est la perception d’abord que chaque journaliste a
de l’événement, et sans doute plus l’effet qu’il veut produire sur le lecteur,
en conformité parfois avec la tendance du journal : minimiser le fait, ou
au contraire le dramatiser et stigmatiser les responsabilités.
A cet effet, le journal utilise plusieurs procédés :
— mise en page : à la une ou en dernière page, ou encore noyé dans les
pages intérieures ;
— la typographie : en gros ou en petits caractères ;
— la mise en texte : place du fait lui-même par rapport aux
commentaires (textes 1 et 3 qui commencent par un commentaire
dénonciateur « encore une fois … »
On distinguera ainsi l’article neutre qui se contente de rapporter les
faits (un 1 décembre dans l’Algérois…), et l’article qui stigmatise les
responsabilités et appelle le lecteur à témoin.
— cf. : les faits divers sont-ils nocifs, (voir plus loin).- 61 -
Les faits divers sont-ils nocifs ?
1- Un rappel de la déontologie :
— En quoi consistait la vieille consigne «élégante et civilisée» ?
La traduire dans un langage plus simple (ne pas représenter la
naissance et surtout la mort).
— Qu’est-il advenu de cette consigne ? Quelle expression imagée
le montre ? (abandonnée, «jetée aux orties» : expliquer cette
expression en cherchant «ortie» dans le dictionnaire).
2- Le point de vue de ce lecteur :
— Le présenter («Il n’est peut-être pas toujours utile de rapporter des
faits sordides et encore moins de les illustrer»).
— A quelle autorité scientifique se réfère-t-il ? (à un psychiatre, le
Dr. Cyrille Koupernik).
3- Les arguments :
— Quels sont les deux arguments avancés ? (argument financier,
argument psychologique : fin du 3e paragraphe).
4- La proposition :
— Une proposition raisonnable : laquelle ? pourquoi ? (une loi sur
la presse qui intégrerait une proposition de modération : pas la
censure, mais une incitation à la réserve).
— Argument final en faveur de la proposition ? (plus d’un suicide par
heure en France).- 62 -
Fait divers guernesiais : un fait divers romancé
Piste de travail :
On attirera l’attention sur le caractère romancé de ce fait divers, non
publié dans un journal, mais consigné dans un des nombreux carnets de
l’écrivain.
On rappellera que beaucoup de faits divers ont été le point de départ
de romans dont ils ont constitué le sujet principal (Madame Bovary de
Gustave Flaubert par exemple, les nouvelles de Rachid Mimouni qui
prennent appui sur des faits d’actualité…).
On distinguera dans ce texte la part :
a) de la relation de l’événement présenté sobrement dans le premier
paragraphe ;
b) l’annonce à la femme du pêcheur, et sa réaction à la nouvelle,
réaction «dramatisée» par l’écrivain ;
c) le récit romancé et les références littéraires auxquelles Victor Hugo
renvoie le lecteur :
— Notes :
• Scrobeuse : la femme de ménage.
• Homère : auteur de l’Iliade et de l’Odyssée (la prise de Troie et les
aventures d’Ulysse.)
• Ingomar : ou «le fils du désert, mélodrame traduit de l’auteur
allemand, F. Haler (1855)».- 63 -
La nouvelle (une forme du récit)
Compétences visées
— Retrouver la structure narrative dans un récit court (de la dimension
d’une fable) et d’un récit long (de la dimension d’une nouvelle).
— Analyser un récit en utilisant un schéma narratif simple.
— Analyser les potentialités d’un récit pour construire des suites
possibles (dans une démarche de possibles narratifs).
Techniques d’expression
— Résumer, réduire un récit à une structure de base.
— Développer un récit à partir d’une structure de base.
— Ecrire plusieurs suites possibles à un récit.- 64 -
«La ficelle», Guy de Maupassant
Guy de Maupassant est un maître dans l’art de conter. La nouvelle,
qui s’inspire souvent d’un fait divers, est un genre littéraire difficile qui
exige une extrême économie de moyens sans préjudice sur la qualité de la
narration. Le plus bénin des défauts humains — une ficelle ramassée par
un paysan normand — peut, sous la plume de Maupassant, se transformer
en drame, au gré de circonstances malencontreuses, et le personnage de
l’histoire devenir un véritable héros tragique, au sens littéral du terme.
Pistes de travail
1- Le marché de Goderville : un marché hebdomadaire en
Normandie, il ya cent ans… On montrera par des exemples bien
choisis que la principale qualité de cette description est la précision
quasi photographique du détail. On retrouvera le champ lexical de
la perception et les images qui s’en dégagent.
2- Un petit bout de ficelle : un trait de caractère du paysan normand,
économe et prévoyant : tout peut servir. Une réaction qui devient
suspecte : la honte d’être vu et le geste pour cacher quelque chose.
3- Un portefeuille perdu : l’élément perturbateur aux conséquences
dramatiques. La description de l’auberge, haute en couleurs. Un
trait d’humour : l’aristocratie de la charrue.
4- Un homme indigné : des traits de caractère qui caractérisent trois
personnages d’une scène théâtrale.
5- Le portefeuille retrouvé : un événement qui renforce la tension
au lieu de calmer la situation, un événement qui pousse au drame
et prépare le dénouement tragique : comme dans une tragédie,
l’événement se retourne contre Maître Hauchecorne.
6- Le dénouement tragique : il arrive brutalement, quelques phrases
seulement pour le décrire : une fin rapide, une «chute» qui est un
trait spécifique de la nouvelle.- 65 -
Cette nouvelle peut-être étudiée en classe sous forme de séquences
dont voici les titres et les objectifs :
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