Quelle expression vous a plu dans le dernier paragraphe du texte ?
III. Synthèse :
• L'expérience d'hibernation du docteur Nathaniel est-elle réelle ?
- Elle est imaginaire.
• Pourquoi les verbes, au début du récit, sont-ils conjugués au plus-que-parfait
et à l'imparfait ?
- L'événement raconté s'est déroulé un siècle plutôt.
- Le narrateur fait une incursion (analepse) dans le passé.
• Pourquoi y a-t-il dans le 4ème paragraphe des points de suspension ? Quel effet
cela produit-il ?
- Pour créer un effet de suspense. Le lecteur aura grande envie de lire la suite.
• Qui rapporte l'expérience ? (Qui la raconte ?)
- Un journaliste
• NB : distinguer « auteur » (J. Verne) de « narrateur » (le journaliste ? ou une
autre voix ?)
•Le narrateur participe-t-il aux événements racontés ?
- Il est seulement témoin.
• La focalisation (le point de vue du narrateur) est donc externe.
Activité : Points de langue
Classez chacun (e) des mots ou expressions suivants dans la colonne du
tableau qui convient :
il y a un siècle / hibernation humaine / testament / dans cent ans / momie /
tombeau / résurrection / bière / téléphote / cercueil / élixir de jouvence
Indicateurs de temps En rapport avec l'anticipation En rapport avec la mort
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Exercice écrit :
Complète chacune des phrases suivantes par le mot ou l'expression qui convient
:
1. Les croque-morts procédèrent rapidement à la mise en .......... du mort.
2. .......... les moyens de communication auront complètement changé.
3. On tente encore de nos jours de réussir l'.......... dans le souci de voyages
interstellaires futurs.
4. L'.......... est un liquide aux vertus rajeunissantes.
5. .........., les moyens de transport étaient lents, dérisoires.
6. La .......... Du pharaon Toutankhamon est autopsiée pour découvrir la raison
de sa mort soudaine.
Activité : Points de langue (le conditionnel)
I. Analyse :
• Pourquoi procède-t-on à la réanimation du docteur Nathaniel Faithburn dans
l'une des salle du Earthherald ?
- « Le public pourrait de la sorte être tenu au courant seconde par seconde. »
(paragraphe 2)
• Entourez le verbe conjugué dans cette phrase au crayon.
• Quel est son infinitif ?
• A quel temps et mode est-il conjugué ici ? Pourquoi ?
· "Pourrait être tenu" = quelle forme ?
• Faire conjuguer le verbe "pouvoir" à toutes les personnes au conditionnel
présent puis au conditionnel passé 1ère forme.
II. Fixation :
a) Mettez les verbes entre parenthèses au conditionnel présent ou passé selon le
cas :
1. Le docteur Nathaniel affirmait que son expérience (réussir).
2. Si aujourd'hui, le docteur Nathaniel ne se réveillait pas, cela (faire) échouer
toute l'expérience.
3. Pour le docteur Sam, Nathaniel (être) mort par amour pour la science.
4. Selon F. Bennet, la méthode du docteur Nathaniel (avoir) besoin d'être
vérifiée.
5. Si la méthode est améliorée, l'hibernation humaine (devenir) possible.
6. Si le docteur Sam était partisan de la méthode de Nathaniel, il (tenter)
l'expérience sur lui-même.
b) Conjuguez les verbes entre parenthèses au conditionnel passé 1ère forme :
1. Nathaniel (indiquer) lui-même dans son testament les opérations propres à le
ramener à la vie.
2. Le docteur Nathaniel (se tromper) sur l'efficacité de l'élixir Brown-Séquard.
3. Ainsi, le docteur Nathaniel (se faire) congeler pour rien.
III. Valeurs du conditionnel présent :
Indiquez la valeur du conditionnel pour chacune des 6 premières phrases.
Valeur
temporelle
Valeur modale.
Valeur d'irréel et
d'éventualité
Valeur
circonstancielle
Valeur
d'imaginaire
Valeur
d'atténuation
Le
conditionnel
a valeur de
futur dans le
passé.
1- Le C.P a
valeur d'irréel
quand il
exprime un
fait irréel
dans le