berber المشرف
عدد المساهمات : 5768 نقاط : 16205 السٌّمعَة : 1 تاريخ التسجيل : 12/08/2014
| موضوع: Séquence 2 : Démontrer, prouver un fait. Support 1: La manipulation du vivant, p.26 الإثنين سبتمبر 29, 2014 11:08 pm | |
| Séquence 2 : Démontrer, prouver un fait.
Support 1: La manipulation du vivant, p.26 Albert Jacquard, « A toi qui n'est pas encore né(e) ». Calmann-Levy 1. Exploitation du titre : « manipulation du vivant. » Manipulation : utilisation, usage ... 2. Exploitation du 1er paragraphe : Substitution dans la première phrase du texte. « La manipulation de l'énergie nucléaire a posé le problème du bien et du mal. » Faire lire la dernière phrase du paragraphe 1. « La mise en garde est claire : l'humanité doit d'abord se méfier d'elle-même. » 3. Exploitation du 2ème paragraphe : Les sciences de la vie ? La botanique, la génétique, la biologie ... 4. Exploitation du paragraphe 3 : Qu'est-ce que les hommes se sont mis à MANIPULER ? l'ADN Quelle a été la conséquence ? « LE MYSTERE A DISPARU ». Avant la manipulation de l'ADN Après la manipulation de l'ADN Le « vivant » était mystérieux Le « vivant » devient MODIFIABLE 5. Exploitation du dernier paragraphe : Quel exemple l'auteur choisit-il pour illustrer son raisonnement ? Les OGM Qui produit les OGM ? Pourquoi ? Pensez-vous que les grandes sociétés agroalimentaires se soucient en PRIORITE de la santé des consommateurs ? Par quel type de phrase se termine le texte ? Pourquoi ? 6. Intention communicative de l'auteur du texte : L'auteur de ce texte veut-il nous faire seulement réfléchir sur la manipulation du vivant ou veut-il nous inciter à réagir CONTRE cela ? Justifiez votre réponse. Ou ... Activité: Compréhension de l'écrit. Support 2: Une protection naturelle des plantes cultivées, la lutte biologique, p.24, Manuel de Biologie, Bordas, Collection Tavernier, 5ème 1. Exploitation de l'image du texte : (titre, nombre de paragraphes, débuts de paragraphes, source) Hypothèses de sens : propositions d'élèves. Les plantes cultivées ont de nombreux ennemis ... une autre stratégie de lutte ... cette stratégie consiste à utiliser des ennemis naturels ... la femelle coccinelle ... l'emploi d'êtres vivants ... lutte biologique. 2. Exploitation du paragraphe 1 : Entourer le mot « ennemis ». Comment commence la phrase 2 ? IL S'AGIT ... DE ... (reformuler : CE SONT ...) Par quel mot sont-ils repris encore dans la phrase suivante ? CES RAVAGEURS (expliquer : « ravageurs » = destructeurs, ...) Quel moyen les agriculteurs emploient-ils contre ces ravageurs ? la LUTTE CHIMIQUE ( pesticides et fongicides) Est-ce une bonne solution ? NON Relevez l'expression qui le dit. « mais elle présente de nombreux inconvénients. » Quel rapport syntaxique est exprimé ici ? Lecture de la dernière phrase du paragraphe 1. « C'est pourquoi ... une nouvelle stratégie de lutte. » Quel rapport syntaxique est exprimé dans cette phrase ? CONSEQUENCE. 3. Exploitation du paragraphe 2 : En quoi consiste la nouvelle stratégie ? Comment illustre-t-il son explication ? UN EXEMPLE (la coccinelle) 4. Exploitation du paragraphe 3 : Comment la coccinelle détruit-elle les « ravageurs » ? 5. Exploitation du dernier paragraphe : L'emploi d'êtres vivants pour détruire les ravageurs = LUTTE BIOLOGIQUE Le raisonnement ici est INDUCTIF. Exercice écrit : Faites une petite recherche sur Internet sur le sujet des êtres vivants agents de la lutte biologique. (lâchers d'insectes prédateurs naturels ; champignons ; parasites ; ...) |
|