FRANCAIS
G 11– L’accord du sujet et du verbe
( voir parallèlement l’étude du verbe au présent en conjugaison)
1. Relie chaque sujet au verbe.
Inès
Les garçons
Deux élèves
Maman
Ma sœur
Le boxeur
Les enfants
Les sportifs • regarde la télévision
• regardent la télévision
• saute à la corde
• sautent à la corde
2. Ecris au pluriel le groupe sujet souligné et accorde le verbe.
Exemple : Le lapin se sauve devant le chasseur.
Les lapins se sauvent devant le chasseur.
La sentinelle monte la garde. _________________________________________
Le bateau rentre au port. ____________________________________________
Le loup se cache dans la forêt. ________________________________________
Le skieur dévale la pente. ___________________________________________
La voiture est en panne. _____________________________________________
Le garçon écoute un disque. _________________________________________
Le chien attaque un voleur. __________________________________________
Un élève récite la poésie. ____________________________________________
L’enfant rentre de l’école. ___________________________________________
3. Ecris un verbe et accorde-le avec le groupe sujet.
Mon petit frère ____________________ de bonne heure.
La chatte ______________________ des souris.
Les touristes __________________ dans leur hôtel.
Les ouvriers __________________ la porte du bureau.
Les animaux __________________ dans la forêt.
4. Accorde le verbe entre parenthèses avec le groupe sujet :
Les enfants de la classe (bavarder) _______________ dans le couloir.
La file de voitures (s’arréter) ___________________ au feu rouge.
Le camion des pompiers (rentrer) ________________ au garage.
5. Transforme les deux phrases en une seule et accorde le verbe.
Exemple : Le chat mange. Le chien mange.
Le chat et le chien mangent.
Le cheval galope vers l’écurie. La jument galope vers l’écurie.
L’étoile du Berger brille dans le ciel. La lune brille dans le ciel.
Le bois flotte sur l’eau. Le liège flotte sur l’eau.
6. Mets le groupe sujet au pluriel et accorde le verbe.
Un gros nuage passe dans le ciel.
Mon ami achète de nouveaux livres.
La voiture circule sur la chaussée.
La petite fille saute à la corde.
La maîtresse surveille la cantine.
7. Mets le groupe sujet au singulier et accorde le verbe.
Les marins montent sur le bateau.
Mes camarades bavardent sans arrêt.
Les agriculteurs rentrent le foin.
Les voitures dérapent sur le verglas.
Les ouvriers réparent la gouttière.
8. Complète les phrases en utilisant les verbes entre parenthèses.
Pierre __________________ le ballon à son meilleur ami. (lancer)
Les marmottes ____________________ au moindre danger.(se cacher)
Maman ____________________ les clés dans son sac à main. (chercher)
Les grands __________________ les petits à la bibliothèque. (accompagner)
Les chatons _______________ très souvent avec leur mère. (jouer)
9. Complète chaque phrase en trouvant un groupe sujet.
______________________ traversent lorsque le feu est rouge pour les voitures.
______________________ adire la glace à la framboise.
______________________ chasse à la tombée de la nuit.
______________________ descendent l’escalier à toute vitesse.
______________________ porte un énorme paquet.
10. Transforme les deux phrases en une seule pour éviter les répétitions.
Exemple : La petite fille saute dans les vagues. Sa maman saute dans les vagues.
La petite fille et sa maman sautent dans les vagues.
La jument galope dans la prairie. Le poulain galope dans la prairie.
_________________________________________________
Ma sœur découpe des images. Mon frère découpe des images.
_________________________________________________
Sandra installe les chaises. Julien installe les chaises.
_________________________________________________
Le chanteur salue le public. Le musicien salue le public.
_________________________________________________
Ma mère se lève tôt. Mon père se lève tôt.
_________________________________________________