FRANCAIS
C1 : passé / présent / futur
Classe ces mots et ces groupes de mots dans le tableau : hier – aujourd’hui – demain – actuellement – autrefois – plus tard – maintenant – l’année dernière – la semaine prochaine
Passé
Présent
Futur
Retrouve les trois phrases, écris-les :
Hier, range
Aujourd’hui, Emma rangera sa chambre.
Demain, a rangé
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
Indique pour chaque phrase : passé, présent, futur.
Il y a un mois, Victor est allé visiter Paris. ( ________________)
Demain, tu iras chez le coiffeur. (_________________)
Alice fait de la balançoire dans le jardin. (__________________)
Mets une croix dans les colonnes.
Passé
Présent
Futur
Passé
Présent
Futur
Dans une semaine
Dans trois jours
Demain
Plus tard
En ce moment
L’année dernière
Hier
A présent
Il y a trois jours
La semaine prochaine
Aujourd’hui
Il y a longtemps
Maintenant
Tout de suite
Autrefois
Bientôt
Complète avec : hier, maintenant ou demain.
_________________ je suis allé au cinéma.
_________________ nous filmerons.
_________________ Marie part en voiture.
_________________ vous irez à la mer.
_________________ tu avais mal aux dents.
Trouve un verbe.
Hier, mon frère _________________ un livre.
Bientôt, il ____________________ ses leçons.
Ce matin, Paul ________________ son vélo.
L’an dernier, j’ ________________ six ans.
Demain, tu _________________ chez moi.
A la fin de chaque phrase, indique si l’action se situe dans le passé, le présent ou le futur.
La semaine dernière, la foudre a frappé le vieux chêne. ________________
Je n’ai pas le temps de terminer cette lettre. _________________
Tu prendras ton sac à dos pour mettre tes affaires de gymnastique.
Dans quelques jours, nous prendrons l’avion pour partir en vacances. ___________________
Il y a deux ans, tu mangeais à la cantine. _______________________
Mes amis arriveront après demain. ________________________
La semaine dernière, nous étions encore en vacances. ______________________
Maintenant, je range ma chambre. _________________________
Hier, mon frère a regardé le match de rugby. _____________________
L’année prochaine, Annabelle entrera en sixième. ______________________
Complète avec : maintenant, plus tard, autrefois, demain, hier
_____________________, je suis allée au cirque.
_____________________, il n’y avait pas classe le jeudi.
____________________, nous irons à la pêche.
____________________, je lave la vaisselle.
____________________, je serai vétérinaire.
Indique l’ordre des actions suivantes en les numérotant de 1 à 4 :
___ Maintenant, il prend son petit déjeuner.
___ Jordan s’est levé.
___ Dans un moment, il partira pour l’école.
___ Il s’est lavé.
Ecris trois phrases : une au passé, une au présent et une au futur.
Prénom : ……………………………..
Date : …………………………………
FRANCAIS
C2 : Le verbe : reconnaître le verbe dans une phrase
(voir parallèlement le groupe sujet en grammaire)
Encadre le verbe dans chaque phrase. Puis écris son infinitif.
Exemple : L’enfant joue au ballon. Verbe jouer.
Le soleil éclaire ma chambre. Verbe ____________
Le chien tire sur sa chaîne. Verbe ____________
Le client achète des légumes. Verbe _____________
Le fermier laboure son champ. Verbe _______________
Juliette regarde un livre. Verbe _____________________
Ma petite sœur fait du vélo. Verbe _____________________
Je gagnerai cette course. Verbe _______________________
Il sort avec ses copains. Verbe _______________________
Victor écoute de la musique. Verbe ____________________
Alexis range sa chambre. Verbe _____________________
Thomas cherche son petit chien. Verbe _____________________
Recopie ces phrases en remplaçant le verbe par un autre verbe de ton choix.
Exemple : Le garçon achète un livre. Le garçon regarde un livre.
Le commerçant décore sa boutique. ______________________________________________
L’élève ferme son cahier. ______________________________________________________
Il range le pain. ______________________________________________________________
Le mécanicien cherche sa boîte à outils. ___________________________________________
Place dans les phrases le verbe qui convient : partira – corrige – déguste – découpe – guette
La maîtresse ____________________________ les cahiers pendant la récréation.
Le renard ________________________ sa proie en silence.
Avec habileté, le boucher ___________________ la viande.
Demain matin, mon frère __________________ ç la montagne.
Ma petite sœur _________________ un bonbon à la fraise.
Ajoute un verbe pour obtenir une phrase.
Le jardinier ___________________________ les fleurs.
Ma mère ____________________ le linge.
Le garagiste _____________________ la voiture.
Le mercredi, il ___________________ au stade.
Ton ami __________________ dans le jardin.
Charlène _____________________ sa poupée.
Il ___________________ les animaux.
Le directeur ____________________ des élèves.
Vincent ________________________ une pomme.
Le docteur ___________________ le malade.
Ecris ces phrases en commençant par « demain ».
Il achète une glace. Demain, ____________________________________________________
Pierre grimpe à la corde. Demain, ________________________________________________
Je chante une chanson. Demain, _________________________________________________
La pluie tombe. Demain, _______________________________________________________
Il escalade ce rocher. Demain, __________________________________________________
Souligne les verbes.
Les élèves travaillent en silence. En ville, cette voiture roule trop vite. Tu laves les assiettes.
Tous les enfants rangent leurs affaires. Dans la cave, le chat poursuit la souris.
Le brouillard recouvre toute la vallée.
Ecris des phrases convenables et souligne les verbes.
de cheval / descend / le cavalier / doucement
___________________________________________________________________________
les bougies / Florian / sur son gâteau / souffle
Transforme les phrases comme dans l’exemple.
Exemple : Juliette saute à la corde. Juliette est en train de sauter à la corde.
Mon ami dessine un joli paysage. ________________________________________________
Le chien dort dans sa niche. ____________________________________________________
Le facteur distribue le courrier. __________________________________________________
Ta sœur finit son travail. _______________________________________________________
Rémi construit une cabane. _____________________________________________________
Souligne le verbe et écris son infinitif à la fin de la phrase.
Le magasin ferme ses portes à sept heures. ______________________________
Avec soin, Alix prépare on matériel de danse. ____________________________
Manon cherche son petit chat dans toute la maison. ________________________
Au feu rouge, les voitures s’arrêtent. ____________________________________
Sur la plage, les vacanciers ramassent des coquillages. ______________________
Colorie les verbes à l’infinitif :
Je cours donner nous donnons sauter vous pleurez tu sautes bondir il bondit
courir pleurer
il chante
Prénom : ……………………………..
Date : …………………………………
FRANCAIS
C3 : Les pronoms de conjugaison
Entoure le pronom qui remplace le groupe nominal en noir :
Le peintre expose ses tableaux. Il expose ses tableaux.
La maîtresse expose ses tableaux. Elle expose ses tableaux.
Alice et toi aimez ce chat. Vous aimez ce chat.
Remplace le nom en noir par un des pronoms : il, elle, ils, elles
Hugo prépare une tarte. ___________ prépare une tarte.
Léa et Théo rangent le garage. _________ rangent le garage.
Elisa aère sa chambre. _________ aère sa chambre.
Recopie les phrases en remplaçant le groupe nominal en noir par un pronom : il, ils, nous, elle
Le garçon a fait tomber sa glace. ________________________________________________
Une voiture est garée devant la banque. __________________________________________
Les ouvriers remplacent une moquette. ___________________________________________
Les hommes et moi labourons le champ. _________________________________________