5 A.E.P
Orthographe F.N°: …………....….
Séquence: 1
Semaine: 1 / 2 / 3 Autour de la phrase
Page: 8 / 22
Objectifs: Reconnaître l'alphabet française.
Epeler les mots.
Situation support: Les élèves sont dans la cour d'école.
Classe – école – tableau – bureau -
Découverte: Lire la phrase et les mots.
De combien de lettres est constitué chaque mot ?
Retenir: La phrase est constitué des mots, et chaque mot est constitué des lettres.
L'alphabet française est constituée de 26 lettre réparties en voyelles ( a - e –i – u – y) et les autres sont des consonnes.
iApplication: A – Avec les lettres du mots « Niche », on peut écrire aussi le chien. Ecris d’autres mots à partir des mots suivants :
LION ; LOUPE ; POUCE ; RAGE ; RAME.
B – Lis les définitions et trouve la lettre cachée :
…OMME (masculin de femme).
…OMME (sert à effacer).
…OMME (fruit).
…AIN (de la farine, du sel, de l’eau).
…AIN (on le prend dans la baignoire).
…AIN (ce que l’on gagne).
Correction: Collective puis individuelle
Evaluation: Prévoir des exercices de consolidation.