Activités de découverte et d'étude des phonèmes "an".
Etape 1
• Proposer des questions :
Que secoue L'arbre ? L'arbre secoue ses branches.
Que fait la goutte d'eau avant de partir ? La goutte d'eau embrasse le lac.
• Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
• Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau et les écrire isolément : branche, embrasse.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend le son "an".
• Inviter les apprenants à repérer le son "an" dans les mots «branche» et «embrasse».
Etape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son "an" dans les mots énoncés par l'enseignant : la tem¬pête, le poisson, une jambe, dimanche, un mouton, une orange, de la viande...
• Demander aux apprenants de proposer des mots conte¬nant le son "an".
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire. Faire isoler le phonème "an".
Etape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes connues des apprenants.
ou
en
an
t
tou
ten
tan
v
vou
ven
van
s
sou
sen
san
l
Lou
len
lan
Faire l'adjonction du "an" et faire